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Mon Caviste à la Maison : comment fidéliser une clientèle ?

M1920
Résumé
Mon caviste à la maison est une jeune entreprise de vente directe de vins qui propose des dégustations à domicile, en réunion. Le monde du vin étant perçu comme complexe de par la multitude de dénominations et de cépages, il paraît peu accessible aux non-initiés. Mon caviste à la Maison a pour vocation de simplifier cet univers par son concept convivial, ludique et gourmand. Sa cible est le marché des consommateurs de vins les moins experts. Si l'acquisition de clients est cruciale pour l'entreprise (clients, hôtes, cavistes), cette dernière n'en n'oublie pas moins l'opportunité de fidélisation. Comment une entreprise commercialisant ses produits au départ via un canal unique et engageant pour le client, la vente à domicile, peut espérer fidéliser sa clientèle ? L'apprenant est invité à analyser le marché, définir la notion de fidélisation et ses objectifs, proposer une segmentation clients et une stratégie de connaissance clients et ce, dans la perspective de bâtir des "idées fidélisantes" et multicanal à déployer.
Objectifs pédagogiques
- Découverte d'un canal de distribution méconnu : la vente directe
- Capacité d'analyse d'un marché
- Mise en oeuvre du concept de segmentation clients
- Réflexion sur le concept de fidélité et les programmes de fidélisation (notion de club, programme relationnel vs. transactionnel, etc)
- Maniement des outils de communication digitaux
- Capacité de proposition d'outils marketing et de communication innovants, adaptés à la stratégie marketing de l'entreprise
- Réalisation d'un questionnaire de satisfaction clients
- Connaître les enjeux de la collecte de données clients
Mots-clés
Vente directe, vin, relation clients, fidélisation, segmentation, distribution multi-canal
Public
Etudiants en Dut TC, BTS communication, NRC, MUC
Etudiants en licence (de la première à la troisième année) Métiers du marketing opérationnel, Distribution, L3 gestion
Etudiants en master 1 et 2, Mastères spécialisés
Secteur d'activité
Vente directe de vins
Caractéristiques particulières
Cas d'examen

Trois vidéos (une sur la vente directe de 5mn33 et deux reportages sur l'entreprise 3mn15 ; 3mn17 ) accompagnent le cas

Un débriefing de 33 slides est mis à la disposition de l'enseignant.

Un diaporama de présentation de 15 slides accompagne également l'étude de cas.
2016
Livraison par lien de téléchargement
24 avec 11 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 3 à 6 heures)
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (13 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.