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MMA - Amélioration d'un système de Balanced Scorecard

C0425
Résumé
A elle seule, la mutuelle MMA a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'Euros en 2010 et de 6,5 milliards d'Euros en 2011. Ce groupe d'assurance mutuelle français de 17 500 collaborateurs (y compris les agents généraux et les collaborateurs d'agence) réalise les 3/4 de son activité en assurance dommages (9% de parts de marché) et un quart en assurance vie (1% de part de marché). Sa clientèle est très diversifiée et se compose de particuliers, de professionnels, d'entreprises de tous secteurs (y compris les exploitations agricoles), de collectivités locales et d'associations.
Dans cet environnement complexe, MMA a pris conscience de l'amélioration de ses outils de pilotage et notamment d'un ensemble de 800 balanced scorecards, qui ont été développés en son sein d'une depuis 5 ans.
L'apprenant est invité à faire un diagnostic ainsi que des propositions d'amélioration de la situation vécue par l'entreprise.
Le texte comporte la description de l'entreprise, le contexte de la mise en place de ce système de pilotage et son fonctionnement (conception, mise à jour annuel et suivi des performances). Les contenus d'entretiens avec les concepteurs et les utilisateurs sont indiqués afin de pouvoir faire un diagnostic et des propositions d'amélioration.
Objectifs pédagogiques
Ce cas permet de montrer comment le balanced scorecard (ou tableau de bord prospectif) peut fonctionner dans une grande entreprise pour servir des buts multiples, comme le déploiement de la stratégie le long de la ligne hiérarchique ou l'amélioration du management des équipes. Il est aussi utilisé pour indiquer comment améliorer un système existant pour le rendre plus efficient, compte tenu de l'évolution du modèle du balanced scorecard et du contexte (interne et externe) d'une entreprise.
Mots-clés
Cas "à tiroirs" - Balanced Scorecard - Tableau de bord - Pilotage - Performance - Contrôle de gestion - Stratégie - Ressources humaines
Public
Master (M2) ou Mastère Spécialisé en contrôle de gestion ou en management, MBA généraliste comportant un module en contrôle de gestion. Une connaissance du Balanced Scorecard est souhaitable (y compris le concept de carte stratégique). Idéalement, des connaissances préalables sur le processus budgétaire et le reporting financier sont souhaitables également, mais pas indispensables.
Secteur d'activité
Assurance
Caractéristiques particulières
Plusieurs scénarios pédagogiques sont possibles en fonction du public concerné et de la durée d'exploitation du cas. Deux scénarios ont été testés par les auteurs du cas :
1. Le cas est utilisé pour illustrer un cours sur le balanced scorecard.
2. Le cas est utilisé après un cas simple et court de conception de balanced scorecard pour montrer comment vaincre les difficultés principales de mise en ½uvre dans une grande entreprise ou pour identifier les remèdes pour assurer la pérennité de cet outil.
Un support de debriefing de 19 slides, apportant des éléments de réponse aux questions posées dans le cas, est proposé au formateur afin de faciliter son animation en séance plénière.
2011
Livraison par lien de téléchargement
24 avec 1 page(s) annexe(s)
3h00
66 - Assurance
Oui (38 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.