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Le mémoire de master : méthodologie de recherche qualitative

G1542
Résumé
Le principal objectif de ce module théorique est d'accompagner les étudiants, en formation initiale ou continue, dans l'élaboration de leur mémoire de master en sciences de gestion, en privilégiant une méthodologie qualitative de collecte et d'analyse des données.
Découpé en différentes étapes, ce module théorique propose un ensemble d'outils méthodologiques aisément mobilisables par et pour ceux qui désirent construire un mémoire de master académique, sérieux et pertinent. Correctement déployés, ces outils permettront non seulement de synthétiser les soubassements théoriques et la procédure de collecte et d'analyse des données, mais ils seront également utiles pour l'élaboration de recommandations managériales. Cette sensibilisation au caractère rigoureux de l'exercice sera facilitée grâce à un exemple "fil rouge" tiré d'une recherche académique réelle dédiée aux accords de portage commercial,
Objectifs pédagogiques
- Fournir une aide méthodologique basée sur des outils de recherche spécialement conçus pour l'élaboration d'un mémoire de master de nature qualitative.
- Développer les capacités de l'apprenant : à analyser, synthétiser et expertiser une situation de gestion ; à détecter puis à proposer des solutions fines à un problème organisationnel ; à prendre du recul vis-à-vis de solutions immédiates parfois séduisantes mais souvent incomplètes voire erronées,...
Mots-clés
Mémoire de master - Méthodologie de recherche - Méthodologie qualitative
Public
- Formation Initiale et Formation Continue ;
- 2ème Année de Master (Université et Ecoles de Commerce)
Caractéristiques particulières
Ce module théorique est composé d'un :
- Cahier d'apports conceptuels qui a pour objectif d'inventorier et d'expliciter le(s) concept(s) qui font l'objet du module théorique.
- Support d'animation théorique dont l'objectif est d'apporter au formateur utilisateur du module théorique un support numérique de présentation des contenus du cahier d'apports conceptuels. Conçu comme une aide à l'animation en salle de cours, le support d'animation sera de type diaporama PowerPoint commenté.
- Guide d'utilisation destiné exclusivement au formateur. Il a pour objectif d'expliciter les situations pédagogiques types dans lesquelles le recours au module théorique est porteur de sens dans le cadre d'une animation de cas.
Support : numérique uniquement
ns
Livraison par lien de téléchargement
72
Oui (13 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.