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La nouvelle Compagnie du Ponant : lorsque le spécialiste français du yachting de luxe et des croisières polaires s'interroge sur son avenir !*

M1854
Résumé
* Peer-reviewed NACRA French Track 2013, October


La Compagnie du Ponant a illustré, pendant des années, le modèle de croisières de luxe à la française : des bateaux de petite taille et des équipages français, un service haut de gamme, des destinations exceptionnelles. Non content de proposer une expérience unique, il était essentiel pour la Compagnie que les passagers se sentent comme chez eux à bord de ses navires !

Le 3 septembre 2012, la Compagnie a changé de propriétaire, elle appartient désormais en partie à un fonds d'investissement Bridgepoint, qui réfléchit à un nouveau positionnement. Le changement d'actionnariat doit lui permettre de poursuivre son développement et de lancer de nouveaux investissements. Tourmag, le journal des professionnels du tourisme, titrait le mercredi 12 septembre 2012 « Bridgepoint : la Compagnie du Ponant garde son cap ». L'objectif de notre cas est de vérifier ce qu'il en est.

Comment faire en sorte que La Compagnie du Ponant devienne un des leaders du segment des croisières haut de gamme, sachant que son image actuelle est définie autour de trois valeurs essentielles : authenticité, élégance et excellence française.

Pourra-t-elle conserver les deux concepts clés sur lesquels elle se basait jusqu'à présent : le yachting de croisière et les croisières dans les pôles ? Devra-t-elle les faire évoluer ? sont-ils adaptés à un rajeunissement de la clientèle et à une pénétration des marchés étrangers ? Sur quelles valeurs la Compagnie du Ponant doit-elle désormais communiquer ? Autant de questions stratégiques qui se posent aux dirigeants.

Enfin, les apprenants s'intéresseront aux problématiques de Responsabilité Sociétale des compagnies.
Objectifs pédagogiques
- Familiariser les apprenants avec les spécificités du marché de la croisière (produit croisière, évolution du secteur, mutation de l'offre) ;
- Effectuer le diagnostic interne et externe (forces / faiblesses, opportunités / menaces) de la compagnie ;
- Réfléchir au repositionnement d'une marque sur le marché mondial du tourisme et à la problématique de l'internationalisation ;
- S'intéresser aux innovations du secteur de la croisière et à la responsabilité sociétale des compagnies ;
- Réfléchir à la question du développement touristique en milieux fragiles (notamment au tourisme polaire), aux impacts des croisières sur l'environnement et en l'espèce, à la question de la durabilité et de la pérennité d'un avantage concurrentiel.
Mots-clés
Cas de synthèse - Marketing-mix - Responsabilités dans l'entreprise - Segmentation stratégique - Avantage concurrentiel - Chaîne de valeur - Cible - Environnement/écologie - Fidélisation de la clientèle - Marketing produit - McKinsey - Mix - communication - Positionnement marques - Stratégie de communication - Internationalisation - SWOT - Mix - distribution - Stratégie de marque - pérennisation
Public
Universités et écoles de commerce - formation initiale ; filières tourisme - formation continue

Ce cas pédagogique peut être utilisé, soit dans le cadre d'un cours de marketing du tourisme, soit dans le cadre d'un cours de stratégie générale d'entreprise. Il peut également constituer une spécialisation secteur (analyse du marché de la croisière et des impacts de l'activité) pour des étudiants en tourisme.
Il vise principalement des étudiants de fin de cursus, de niveau bachelor 3ième année, masters spécialisés (notamment en tourisme) ou MBA.
Secteur d'activité
Transports maritimes et côtiers de passagers
Caractéristiques particulières
Ce cas multimédia comprend 2 supports de débriefing :
un de 33 slides qui sert à présenter le contexte et la compagnie du Ponant ; un deuxième de 29 slides portant sur la résolution du cas.
De plus, 2 communiqués de presse en anglais sont aussi disponibles ainsi qu'un support de communication dans le cadre de la fidélisation de la clientèle.
Une vidéo promotionnelle de la société de 4 minutes est également disponible : elle permet de lancer le cas
2014
Livraison par lien de téléchargement
22 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00
61 - Transports par eau
Oui (38 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.