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La Banque LAFORD : un terreau pour l'intrapreneuriat ?

G1763
Résumé
La Banque LAFORD est confrontée depuis plus de 10 ans à des changements majeurs dans son environnement ainsi que dans ses processus internes qui font suite au passage d'une banque axée sur les particuliers à une banque généraliste s'adressant également aux organisations (associations, grandes et petites entreprises, etc.). Cette banque est caractérisée par de multiples activités regroupées au sein de filiales régionales, les « directions régionales financières » (DRF).
Chaque DRF supervise les agences bancaires de sa zone géographique. Depuis un petit nombre d'années l'accent a été mis sur un important développement de nouveaux services dédiés aux organisations en raison d'un fort potentiel de produit net bancaire et de rentabilité avec un risque maîtrisé. Ces services bancaires ont été conçus par le siège et déployés au niveau des différentes DRF au sein des entités en relation avec les organisations. Ceci implique, entre autres choses,
l'implantation d'un changement organisationnel centralisé au sein des services backoffice de La Banque LAFORD.
Le cas est centré sur l'action d'un des six managers d'unité concerné par ce changement, Antoine Lemarchand, qui, au contraire des autres unités, a réussi avec succès à mettre en ½uvre ce changement dans une démarche intrapreunariale.
Objectifs pédagogiques
- Identifier une forme précise d'intrapreneuriat
- Réfléchir sur les qualités des intrapreneurs
- Etendre la réflexion intrapreneuriale à des contextes d'innovation élargis
- Réfléchir aux dispositifs organisationnels d'accompagnement des pratiques intrapreneuriales
Mots-clés
Intrapreneuriat - Middle management - Organisation et structures - Gestion du changement organisationnel - Hiérarchie - Centralisation - Culture d'entreprise - Gestion du changement.
Public
Ce cas a été rédigé pour un public très large : formation initiale (Licence, master) et formation continue. La thématique de l'intrapreneuriat et plus largement de l'action d'un manager dans un contexte bancaire/administratif rend l'utilisation de ce cas aisé dans au moins deux types de cursus :
1. Formation générale au management (initiale et continue) : le cas pourra alors être utilisé dans le but de mettre en avant le rôle d'un manager faisant preuve de déviance positive.
2. Des cursus ciblés sur l'innovation et notamment l'innovation organisationnelle et managériale.
Caractéristiques particulières
Ce cas est le fruit d'un travail de collecte de données au sein d'une entreprise réelle. Pour des raisons de confidentialité, l'entreprise n'a pas souhaité que son nom soit divulgué.
Le cas peut être utilisé en introduction d'une séquence pédagogique afin de sensibiliser les apprenants à des concepts nouveaux, tels que l'intrapreunariat. Dans cette perspective, il est souhaitable de disposer d'une séance pédagogique de trois heures.
Synergie possible avec d'autres supports et d'autres méthodes pédagogiques (jeu de rôles consistant à constituer des équipes pour élaborer un dispositif organisationnel d'accompagnement).
La note pédagogique fournit des éléments de réponse aux questions posées dans le cas à l'apprenant. Elle est complétée par un support de debriefing de 8 slides facilitant la restitution du cas en séance plénière. Le cas peut faire l'objet d'un examen de 3 heures.
2009
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00
65 - Banque
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.