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Interflora : défis d'un Brand Manager face à la gestion de marque

M1998
Résumé
Marque historique à forte notoriété, Interflora doit faire évoluer sa stratégie marketing et sa plateforme de marque pour faire face aux concurrents directs tels que Florajet, au développement des pure players tels qu'Aquarelle et à l'arrivée de nouveaux entrants qui tentent de disrupter le marché, tels que Bergamotte.
Organisé sous la forme de dialogues entre trois protagonistes (le directeur général, la directrice marketing et le brand manager nouvellement recruté, ce dernier rôle étant joué par l'étudiant), le cas propose trois étapes distinctes : audit du marché et de la marque, proposition d'une méthodologie de mesure de l'image de marque, et stratégie de brand content et d'implication client.
Objectifs pédagogiques
- Permettre à l'étudiant de mobiliser et de s'approprier les concepts et outils liés à la marque : fonctions de la marque, losange de positionnement, prisme de Kapferer.
- Maîtriser la méthodologie de mesure de l'image de marque.
- Etre capable de proposer une stratégie de marketing collaboratif et de brand content adaptée.
Mots-clés
Losange de Kapferer - Prisme d'identité - Fonction garantie - Concept de confiance -
Image de marque - Théorie du noyau - Marketing Service Dominant Logic - Marketing collaboratif - Stratégie de marque - Audit externe et interne - Comportement du consommateur
Public
Etudiants en Licences 3 ; Master 1 et 2 ; Mastères spécialisés
Secteur d'activité
Transmission florale
Caractéristiques particulières
- Vidéo : interview de Cyrille Kittel, directeur marketing Interflora (6 mn)

- PPT : débriefing et rappel théorique (64 slides)

- Construction du cas en 3 périodes, pouvant être traitées séparément.

- 3 cas d'examen de 3 heures chacun correspondant aux trois périodes étudiées.



2017
Livraison par lien de téléchargement
8 avec 15 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 6 à 12 heures, selon les scénarios évolutifs choisis pour l'animation.)
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (11 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.