Rechercher un cas : 0 résultats

Heimburger : une PME face aux grands groupes de l'agro-alimentaire*

G1740
Résumé
*Ce cas a obtenu le label ATLAS-AFMI.

La société Heimburger est une entreprise familiale qui produit et commercialise des pâtes sous les marques « Grand-Mère » et « La Colombe ». Elle constitue l'une des rares PME françaises ayant su s'imposer sur le marché des pâtes qui est dominé par des grands groupes (Barilla, Panzani, etc.). La PME s'est également développée sur les marchés internationaux, et ses produits sont aujourd'hui exportés dans plus de 25 pays. Réalisée en étroite collaboration avec la direction générale de l'entreprise Heimburger, cette étude de cas présente les orientations stratégiques et managériales choisies par la PME.

Cas actualisé en 2019
Objectifs pédagogiques
I - Familiariser les apprenants avec les spécificités du marché agro-alimentaire.
II - Sensibiliser les étudiants à la démarche de développement stratégique d'une PME :
- Préparer un diagnostic de la situation d'une entreprise (forces/faiblesses, opportunités/menaces),
- Evaluer les choix stratégiques et managériaux,
- Analyser les modes d'expansion internationale,
- Formuler des recommandations pour les orientations stratégiques d'une entreprise.
Mots-clés
PME - Diagnostic stratégique - Stratégie - Concurrence - Développement international -
Exportation.
Public
Etudiants en licence, Master, Mastère spécialisé
Executive MS, Cadres, Dirigeants
Secteur d'activité
Agro-Alimentaire
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (30 slides)
- Cas actualisé en 2019



2012
Livraison par lien de téléchargement
16
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...