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Feyel, une marque de foie gras

M1830
Résumé
La maison Feyel constitue l'un des plus anciens fabricants de foie gras en France. Grâce à une stratégie de différenciation, elle a su s'imposer sur le marché du foie gras et des spécialités fines d'oie et de canard, qui est dominé par trois grands groupes : Labeyrie, Delpeyrat et Montfort-Rougié.
La marque Feyel, qui est vendue en grande distribution, appartient à l'entreprise Feyel-Artzner qui gère également la marque de luxe Artzner, qui est principalement destinée à la restauration hors foyer et à l'export. Malgré un contexte général de baisse de pouvoir d'achat des ménages, le marché français du foie gras connaît une progression des ventes de +5,9 % (en volume, de 2011 à 2012).
Il est demandé à l'apprenant d'élaborer un plan marketing pour la marque Feyel dans les circuits de la grande distribution : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation - ciblage - positionnement), marketing-mix (politiques de produit, de prix, de distribution et de communication).
Conçue en étroite collaboration avec la direction générale et la direction marketing de l'entreprise Feyel-Artzner, cette étude de cas présente le plan marketing pour la marque Feyel. Le cas contient des informations détaillées sur l'entreprise Feyel-Artzner, la marque Feyel et les caractéristiques du marché du foie gras.
Objectifs pédagogiques
Familiariser les apprenants avec les spécificités du marché agro-alimentaire.
Sensibiliser les étudiants à la démarche du plan marketing :
- effectuer un diagnostic interne et externe (forces/faiblesses, opportunités/menaces),
- concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume),
- proposer un marketing-mix (produit, prix, distribution, communication).
Valider la cohérence entre les différentes composantes du plan marketing.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Marketing-mix - Plan d'action - Analyse de marché - Cible - Diagnostic externe - Diagnostic interne - Diagnostic marketing - Marché concurrentiel - Marketing produit - Marketing stratégique - Mix - produit - Mix - communication - Plan marketing - Marque - Stratégie marketing - SWOT - B to C - B2C - Business to Consumer - Marketing opérationnel - Cas d'initiation - Concurrence - Mix - prix - Mix - distribution - Segmentation de produits - Cas 'à tiroirs' - cas bilingue
Public
Ecoles de commerce et Universités (formation initiale et continue)
Secteur d'activité
Industrie agro-alimentaire
Caractéristiques particulières
Le cas est accompagné d'un support de débriefing de 60 slides qui présente la solution préconisée. Il est conseillé de projeter le diaporama après la présentation (écrite et/ou orale) et la discussion des réponses apportées par les apprenants. L'enseignant pourra d'ailleurs projeter les images qu'on trouve sur le site http://www.feyel.com/ afin que les apprenants puissent visualiser les produits commercialisés.
2013
Livraison par lien de téléchargement
12
plus de 3 heures (4 à 8 heures)
15 - Industries alimentaires
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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