Rechercher un cas : 0 résultats

Diffuz : développer le réseau social et solidaire en ligne de la Macif

M1991
Résumé
Dans le but d'impulser une nouvelle dynamique dans son développement, la Macif lance en 2017 un réseau social et solidaire en ligne baptisé diffuz.com. Cette plate-forme est un des piliers du nouveau projet d'entreprise pour la période 2016-2020 à double titre. D'une part, Diffuz s'inscrit dans le renouvellement de la stratégie de communication du groupe, désormais orientée selon une logique de marketing de contenu. D'autre part, Diffuz se présente comme une opportunité d'exploiter l'essor des nouvelles technologies conjugué à deux tendances de société majeures, l'économie collaborative et l'innovation sociale.
Après une analyse approfondie des nouvelles tendances dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, les apprenants doivent définir les lignes directrices d'un plan marketing pour contribuer au développement de Diffuz. Cette étude de cas est fondée sur une problématique de décision réelle et conçue en collaboration avec la direction d'action mutualiste du groupe Macif.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser aux enjeux et aux évolutions du secteur de l'économie sociale et solidaire.
- Proposer un diagnostic interne et externe dans le cadre du lancement d'une nouvelle marque.
- Évaluer le potentiel de réussite et de diffusion d'une innovation dans le domaine de l'économie collaborative.
- Segmenter le marché et proposer une cible d'associations partenaires et de bénévoles à conquérir et à fidéliser.
- Développer des recommandations marketing et communication pour accroître la notoriété et accompagner le lancement du réseau social et solidaire.
Mots-clés
Plan marketing - Innovation - Economie sociale et solidaire - Economie collaborative - Réseau social - Lancement de marque - Secteur associatif - Secteur mutualiste - Modèle de Rogers - SWOT -PESTEL
Public
L3, M1, M2, écoles d'ingénieurs, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres, dirigeants
Secteur d'activité
Assurances
Caractéristiques particulières
- PPT : présentation et débriefing (45 slides)
2018
Livraison par lien de téléchargement
11 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3 h à 6 h)
66 - Assurance
Oui (8 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.