Rechercher un cas : 0 résultats

CH'TI LAND : Déterminer la politique tarifaire d'un nouveau parc de jeux

M1739
Résumé
La société BOUDA a décidé de lancer un nouveau concept de parc de loisirs basé sur les jeux et les traditions du Nord de la France, à Lille. Ce parc à thème sera baptisé Ch'ti land.
Il doit ouvrir ses portes bientôt : le concept est défini, le parc en cours d'aménagement, la distribution mise en place et le plan de communication pour le lancement bouclé. Seule la politique de prix reste à définir.
La société BOUDA fait appel à vous pour l'aider dans la fixation de ses tarifs.
Objectifs pédagogiques
Ce cas vise à montrer que la détermination du prix est une approche décisive pour le succès d'un produit ou service. Elle se met en place par des approches successives, mobilisant de multiples concepts d'étude marketing et de gestion, présentant des degrés de difficulté divers. Prendre le cas du lancement d'un parc d'attraction permet d'aborder le sujet de manière concrète et ludique.
A l'issue du traitement de ce cas, les étudiants auront été amenés à réfléchir sur :
- La fixation des prix en fonction de la concurrence.
- La différenciation des prix en fonction des cibles, des circuits de distribution, des dates.
- La fixation des prix en fonction du point mort.
- La détermination du prix d'acceptabilité.
- Les calculs d'élasticités directe et indirecte.
- Les aspects tactiques du prix (promotion, prix ronds, prix magiques...)
Mots-clés
Cas d'examen - Cas de synthèse - Comportement du consommateur - Concurrence - Élasticité - Coûts - Mix-Prix - Point Mort - Pricing - Prix de revient - Prix psychologique - Prix d'acceptabilité - Promotion des ventes - Stratégie prix - Yield management.
Public
Etudiants de 2ème ou 3ème année en grandes écoles de commerce et de gestion - Aux étudiants des universités en Bachelor ou Master - Aux étudiants de BTS et DUT.
Secteur d'activité
Activités récréatives, culturelles et sportives.
Caractéristiques particulières
Ce cas permet d'approfondir la démarche marketing et la politique des prix auprès des apprenants. Les formateurs et animateurs qui traiteront le cas Ch'ti land auront à leur disposition une série de 39 slides comme support pédagogique de debriefing du cas, ainsi qu'une note pédagogique d'accompagnement.
Ce cas est également disponible en version anglaise : M1739.
2011
Livraison par lien de téléchargement
22 avec 18 page(s) annexe(s)
3h00
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...