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CHRONODRIVE face au développement du Drive

M1778
Résumé
Si le marché du Drive est en forte croissance depuis 3 ans, c'est bien en cette année 2012 que les grands acteurs de la distribution ont décidé de passer à la vitesse supérieure en misant sur ce mode d'achat comme vecteur principal de leur stratégie de développement.
Toutes enseignes confondues, le Drive alimentaire a généré 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011. Début 2012, 2,3 millions de ménages ont utilisé le service Drive et le taux de pénétration atteint 8,5%.
Les achats en Drive représentant 2% des parts de marché des produits alimentaires avec une prévision pour 2015 de 6,1% (source : Kantarworldpanel).
Le nombre de sites a franchi la barre des 1 500 dans le courant du mois de juillet 2012.
Des études récentes révèlent que les attentes des consommateurs de Drive sont fortes et le développement de ce mode d'achat passe aussi par des réponses concrètes des enseignes à leurs attentes en termes de prix, promotions, sites internet et retrait des marchandises.
Les distributeurs multiplient également les approches pour recruter de nouveaux clients...
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cas est que l'apprenant acquière les compétences nécessaires à la réalisation de la phase qualitative d'une étude de marché.
- Analyser les résultats d'une étude quantitative
- Définir les objectifs opérationnels d'une étude qualitative complémentaire
- Déterminer une méthodologie d'étude qualitative à mettre en place pour répondre aux objectifs
- Réaliser un guide d'entretien
Mots-clés
Etude de marché - Etude quantitative - Etude qualitative - Enquête marketing - Problème d'étude - Problème marketing - Questionnaire - Questionnement - Méthode d'échantillonnage - Entretien semi directif - Guide d'entretien.
Public
Ce cas est une application directe dans le cadre d'un cours ou d'un module d'études de marché. Il s'adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année d'écoles de commerce et de gestion de niveau Bachelor ou à des étudiants en BTS ou IUT d'orientation marketing.
Caractéristiques particulières
Ce cas a été réalisé avec la participation de CHRONODRIVE. Il peut servir d'exercice lors de TD d'1h30, 2h ou 3h, selon le format horaire pratiqué par le formateur. Il peut également être utilisé en simple illustration de cours.
Une série de 17 slides est proposée par l'auteur pour faciliter le debriefing du cas
2012
Livraison par lien de téléchargement
33 avec 28 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (30 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.