Rechercher un cas : 0 résultats

BIO ANIMA : réaliser une stratégie marketing complète sur un marché en plein essor tout en prenant en compte les difficultés inhérentes aux PME

M1773
Résumé
La société BIO ANIMA est une PME, fondée par un vétérinaire homéopathe qui commercialise des produits vétérinaires 100% naturels à base d'huiles essentielles.
Cette offre permet de compléter l'offre de produits vétérinaires classiques et elle connait aujourd'hui un véritable engouement à la fois auprès des consommateurs soucieux du bien-être de leur animal mais également auprès de certains circuits de distribution spécialisés qui cherchent à récupérer un avantage concurrentiel perdu lorsque les fournisseurs de produits vétérinaires dits « classiques » ont envahi les rayons des GMS.
C'est ainsi que la société BIO ANIMA a connu une croissance extrêmement rapide et a pu conquérir rapidement de nouveaux marchés. Malheureusement l'absence de stratégie marketing combiné à la nécessité d'investir rapidement de nouveaux circuits de distribution fragilise aujourd'hui la position de l'entreprise.
Ce cas basé sur une entreprise existante permet de réaliser une stratégie marketing complète sur un marché en plein essor tout en prenant en compte les difficultés inhérentes aux petites et moyennes entreprises.
Objectifs pédagogiques
Valider les capacités des étudiants pour :
1)      Analyser en intégrant les problématiques de l'entreprise mais également de son environnement
2)      Savoir faire une synthèse
3)      Savoir poser une stratégie ou vision globale ; concevoir des scénarios stratégiques cohérents
4)      Pouvoir argumenter un plan d'actions
Ce cas doit permettre plus particulièrement aux étudiants de :
-Réaliser une analyse (externe + interne)/diagnostic sur un marché en évolution.
-Construire un double diagnostic SWOT
-Développer une recommandation justifiée pour des évolutions d'activités commerciales en identifiant les facteurs clés de succès.
-Définir des objectifs stratégiques marketing chiffrés,
-Elaborer un plan marketing (produit/prix/distribution/communication).
-Chiffrer le plan marketing et établir un rétroplanning
Mots-clés
Cas d'initiation - Cas de synthèse - Cas d'examen - Diagnostic stratégique - Analyse de marché - Stratégie de croissance - stratégie de développement - marketing-mix - stratégie marketing.
Public
Pré-requis : cours de marketing fondamental et de stratégie marketing
Etudiants Bac + 3 à bac + 5, étudiants écoles de commerce, Masters et mastères spécialisés marketing en formation initiale ou continue.
Secteur d'activité
Soins vétérinaires
Caractéristiques particulières
Ce cas a été utilisé en mode étude de cas pour un examen de fin d'études. Il est accompagné d'un support de 40 slides pour faciliter le debriefing du cas.
Disponible également en version anglaise : M1773(GB) : BIO ANIMA.
2011
Livraison par lien de téléchargement
43 avec 22 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Non

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...