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Bewood : quelle politique tarifaire pour cette start-up ?*

M2045
Résumé
* Peer-reviewed NACRA French Track 2018, October
* Ce cas est écrit aux normes anglo-saxonnes


BEWÖÖD souffle ses 3 bougies. En ce mois anniversaire de mars 2018, Laury Bonjean, la trentaine, originaire du Nord de la France, se remémore le chemin parcouru jusqu'au lancement de sa start-up devenue aujourd'hui une marque référence dans le domaine du bijou et des accessoires en bois. A huit ans, elle fabriquait des meubles pour ses poupées Barbies® ; son Papa, avec bienveillance, lui a enseigné comment travailler ce matériau totalement naturel, noble, renouvelable et biodégradable. Vingt ans plus tard, elle a ressenti une envie de se réaliser pleinement. Elle met alors toute sa pugnacité à relever un défi un peu fou : façonner à la main ses propres pièces boisées originales, découpées et gravées au laser, 100% made in Hauts-de-France. Une première création voit le jour avec un noeud papillon en bois, nommé Mr Divergent, devenu depuis le best-seller de sa collection. Aujourd'hui, ses clients la pressent pour qu'elle étoffe son offre et qu'elle leur propose un coffret avec plusieurs rubans afin que le noeud central soit amovible et personnalisable. La Fête des Pères est dans trois mois...
Quel prix fixer sachant que, dans le contexte actuel concurrentiel, il s'agit d'une variable stratégique clé ? Quelle méthode de calcul privilégier ? Quel positionnement adopter ?
De plus, à l'occasion de cet événement calendaire, Laury envisage de louer un corner dans un pop-up store éphémère du centre-ville de Lille dédié à l'art de vivre au masculin autour du bois. Elle a également reçu une offre d'une boutique tendance qui souhaite référencer son produit phare. Enfin, pour se démarquer et résister à la concurrence, elle souhaite mettre en place la BEWÖÖD Box Homme, une vente par abonnement pour les n½uds en tissu.
Laury a conscience qu'elle ne peut plus continuer à déterminer ses tarifs de manière hasardeuse. Elle doit réfléchir en urgence à l'élaboration d'une politique prix qui lui permette d'optimiser astucieusement rentabilité et croissance de sa start-up.
Objectifs pédagogiques
Selon la taxonomie de Bloom :
- Analyser la problématique d'une start-up dans son environnement de référence.
- Expliquer comment le concept prix s'intègre dans la démarche marketing.
- Rechercher les méthodes de fixation de prix les plus adaptées.
- Evaluer les résultats issus de ces différentes approches.
- Décider de la pratique tarifaire la plus pertinente à construire.
- Recommander des axes stratégiques à prioriser.

et également :
- Réfléchir de manière rigoureuse aux choix stratégiques et opérationnels à mener par une entreprise, en l'occurence une start-up.
Mots-clés
Politique et Stratégie de prix - Prix de revient - Coût + Marge - Seuil de rentabilité - Point mort - Prix d'acceptabilité - Elasticité - Taux de marge - Taux de marque - Customer Life Time Value
Public
Etudiants en Licences 1,2 et 3, Master 1
Formation continue : cadres
Secteur d'activité
Accessoires de Mode
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (54 slides)
2018
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00 (4 heure dans le cadre d'un examen)
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (23 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.