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ALVALLE : lancement de la marque sur le snacking ?

M1921
Résumé
Le cas se situe en 2012, année où le marché des soupes arrive à maturité. Seul le rayon frais tire la croissance globale, mais les acteurs se voient contraints de penser à de nouveaux relais de croissance. Alvalle se positionne sur ce rayon, et plus spécifiquement sur le segment des soupes froides. Marque fille de Tropicana, appartenant au groupe PepsiCo, Alvalle jouit de la puissance de celui-ci et se construit une solide notoriété sur le segment des soupes froides. Pionnière et leader avec 80% des parts de marché, Alvalle est la seule marque créatrice de valeur sur ce rayon. Toutefois, la marque est encore jeune et les soupes froides sont encore peu démocratisées.
Devant des tendances de consommation de plus en plus nomades et un marché du snacking attractif, Alvalle perçoit une opportunité de développement pour son activité. La marque doit adapter son offre si elle veut réussir son entrée sur ce nouveau marché concurrentiel aux spécificités complexes.

Objectifs pédagogiques
-      Réflexion sur la frontière entre extension de gamme et extension de marque.
-      Réflexion sur les atouts et les limites d'un positionnement très pointu.
-      Acquisition de connaissances nouvelles sur deux marchés : découverte de l'environnement, des acteurs, des tendances et des enjeux du marché des soupes et du marché du snacking.
-      Sensibilisation des étudiants à la démarche de planification marketing
-      Etablissement d'une analyse externe et interne
-      Etablissement d'un diagnostic clairement énoncé
-      Définition d'une cible et d'un positionnement
-      Elaboration du mix-marketing
-      Etablissement de plan d'actions marketing en cohérence avec un budget limité et d'un rétro planning réaliste.
-      Validation de la cohérence des différentes composantes du plan marketing.

Mots-clés
Agroalimentaire ; lancement de produit ; extension de marque ; stratégie marketing
Public
Etudiants en master 1 et 2, en mastères spécialisés
Formation continue diplômante : MBA, Executive MS
Formation continue non diplômante : Cadre, Dirigeant
Secteur d'activité
Agroalimentaire, soupes froides
Caractéristiques particulières
Cas d'examen


Un débriefing de 45 slides est mis à disposition de l'enseignant (une version sans commentaires et une version avec commentaires).
2012
Livraison par lien de téléchargement
45 avec 33 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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