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Abercrombie & Fitch : Le marketing expérientiel à l'international

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Résumé
Le groupe américain Abercrombie & Fitch commercialise des vêtements et des accessoires sous quatre marques : Abercrombie & Fitch, abercrombie kids, Hollister Co. et Gilly Hicks. En 2011, il ouvre son premier magasin Abercrombie & Fitch en France, qui est situé sur les Champs Elysées à Paris. L'ouverture du magasin parisien s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'internationalisation suivie par l'entreprise qui a déjà établi une centaine de magasins à l'étranger.

La marque Abercrombie & Fitch est positionnée comme une marque privilège de « casual luxury » qui s'adresse à la cible des jeunes citadins. L'entreprise s'est engagée dans une stratégie expérientielle, misant sur ses lieux de vente pour y décliner les valeurs de la marque. Elle s'appuie sur la mise en scène des produits, l'éclairage, la musique, les parfums et les vendeurs pour créer une ambiance festive dans les magasins.

Cette étude de cas porte sur la politique marketing menée par l'enseigne Abercrombie & Fitch, dont l'objectif est de développer le marketing expérientiel sur les marchés internationaux. Le cas contient des informations détaillées sur le groupe Abercrombie & Fitch, son expansion internationale et la stratégie expérientielle mise en place. Il est demandé à l'apprenant d'élaborer la politique de marketing international et d'évaluer l'intérêt d'une stratégie expérientielle pour la marque Abercrombie & Fitch.
Objectifs pédagogiques
Apprendre comment élaborer une politique marketing dans un contexte international (segmentation, ciblage, positionnement, marketing-mix).

Savoir évaluer les avantages et les risques associés à une stratégie de marketing expérientiel.
Mots-clés
Cas bilingue - Cas "à tiroirs" - Cas d'examen - Cas d'initiation - Cas de synthèse - Mini-cas - Analyse de marché - Marketing - B to C, B2C, Business to Consumer - Marketing grande consommation - Marketing mix - Marketing opérationnel - Marketing stratégique - Marketing produit - Marque - Image de marque - Stratégie de marque - Stratégie marketing - Segmentation - Cible - Positionnement - Produit - Prix - Distribution - Communication - Plan d'action - Concurrence - Marché concurrentiel - Marketing international - Stratégie internationale - Environnement international - Marketing expérientiel - Stratégie expérientielle - Luxe - Mode - Habillement
Public
Ecoles de commerce et Universités (formation initiale et continue)
Secteur d'activité
Marché de l'habillement
2013
Livraison par lien de téléchargement
13
de 4 à 6 heures
18 - Industrie de l'habillement et des fourrures
Oui (72 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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